Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=5359)
Date Vol : 10/02/2011
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Radio
GPS
Nature du vol :
du voyage
en plaine
Nature vol autre:
Phase du vol : au cours de la préparation du vol
Phase vol autre:
 
Catégorie: --- aucune ---
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
Sortie de piste
perte de référence visuelle
  Dégats : Non
 
  Description :
  Au cours de la préparation dans une zône que je connais et survole régulièrement, je découvre en utilisant ma carte Aéronautique OACI945 qu'un champs d'éoliennes existant n'y figure plus !
  Commentaires :
  Plus que mon expérience, ma bonne connaissance de la région m'a permis de détecter l'absence de signalisation du champ sur la carte, alors qu'il existe bien réellement.
Par contre, mon habitude de bien préparer mes NAV, m'a permis de relever ce problème.
  Enseignement :
  Après une courte période de doute lors de cette préparation, j'ai ressorti mon ancienne carte 2010 sur laquelle figure bien ce champ.
J'ai contacté IGN qui m'a répondu :
Bonjour,
nous avons bien pris en compte votre remarque sur l'absence de signalement du champs d'éoliennes près de la commune de XXX sur la carte OACI 945.

Il existe effectivement un parc d'éoliennes présent dans l'A.I.P (Publication Informations Aéronautique ) aux coordonnées mentionnées.

Celui-ci n'est pas présent sur la carte OACI car conformément aux spécifications de 2011, seules les éoliennes supérieures ou égales à 300 ft (91 mètres) sont mentionnées .
La hauteur de ce parc étant de 293 ft (89 mètres) il n'est donc pas représenté sur cette carte.
Bien cordialement


Donc, dans ce cas :

- en vol à vu, nous devons être préparés à l'idée qu'il y a un risque à prendre en point de repère en champ d'éoliennes qui existe réellement alors qu'il ne figure pas sur la carte.
- le risque de collision par mauvaise visibilité n'est pas nul. Car dans le cas précis la hauteur sol est 1111 ft à laquelle il faut ajouter les 293 ft de la hauteur du champ. Alors que le niveau moyen du sol dans la région est autour de 200 à 500 ft, sauf ... à cet endroit !

Je serai désormais très prudent pour ne pas prendre uniquement des champs d'éoliennes en points de repères visuels dans la préparation de mes NAV.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 28-Apr-2017