Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=5366)
Date Vol : 22/10/2011
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Parachute
Radio
Horizon artificiel
Transpondeur
GPS
Nature du vol :
du local
Nature vol autre:
Phase du vol : autre (*)
Phase vol autre: dernier virage
 
Catégorie: Procédures
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
Collision en vol
  Dégats : Non
 
  Description :
  Je me présente sur un terrain pour lequel je sais que tous les appareils de la plateforme sont équipés de radio et sont d'après les consignes locales, obligés de maintenir l'écoute au minimum.
Je m'annonce à 5 minutes verticale, puis à 3 minutes verticale, enfin pour terminer je m'annonce verticale 1500ft QNH pour un exercice d'encadrement, me permettant ainsi de m'entrainer à cette manoeuvre simple pour faire ma reconnaissance.

Je me présente en vent arrière, personne en vue, soudain en dernier virage je m'aperçois qu'un appareil n'a pas respecté le sens normal du circuit, et arrive en dernier virage main gauche ( alors que la procédure établie est main droite ). Face à Face en étape de base je décide d'exécuter une manoeuvre d'évitement à savoir en face à face chacun tourne à droite. J'engage un virage à droite et m'aperçois que le pilote lui tourne à sa gauche, aggravant ainsi la situation.
J'ai donc au final exécuté une manoeuvre non protocolaire avec un virage serré à gauche et une montée rapide.
Par chance j'ai eu une réaction rapide et j'avais décidé de faire une reconnaissance à vitesse assez élevée ce qui m'a permis d'effectuer une manoeuvre serrée sans risque.
Moralité : malgré les règles de l'air et le fait que certains aéronefs soient censés selon des règles internes au club être à l'écoute de la radio, il faut resté vigilant et se méfier des appareils peut visibles.
  Commentaires :
  Oui désormais je fais plus attention à regarder de l'autre côté, car ma procédure précédente consistait à regarder si il n'y avait personne en finale et a réorienter mon regard vers la finale sans prêter attention particulière à la base inverse sensée être libre.
  Enseignement :
  analyse du modérateur:

Remarque générale : Attention, un terrain sur lequel le club basé impose l'usage de la radio à ses membres n'est en aucun cas assimilable à un aérodrome avec procédure radio obligatoire. De même, sur certains terrains, il peut y avoir un sens de circuit préférentiel différent de la norme habituelle.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 13-Dec-2017