Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=5374)
Date Vol : 28/06/2011
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Radio
Nature du vol :
du local
en plaine
Nature vol autre:
Phase du vol : en vol
Phase vol autre:
 
Catégorie: Technique
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
panne de moteur en vol
  Dégats : Non
 
  Description :
  Ce jour là j'ai volé entre 16h et 17h par une température extérieur exceptionnellement élevée (40°). Peu de thermiques, sans doute parce que la température était homogène tant horizontalement que verticalement. Donc un vol très agréable au départ. J'ai bien sûr constaté que la température de l'eau de refroidissement était 10° environ plus haute que d'habitude soit autour des 120°. Pour moi rien d'anormal jusqu'à ce que mon moteur(4 temps 80cv) se mette à ratatouiller jusqu'à la limite de l'arrêt entraînant des vibrations très importantes. Heureusement j'étais à une altitude suffisante pour réagir. En fait je venais de connaître mon premier et j'espère dernier vapor lock.
  Commentaires :
  J'en tire les enseignements suivants : éviter de voler par de telles températures bien sûr, mais également je vais revoir mon circuit carburant notamment le choix et l'isolation des tuyaux ainsi que leur éloignement des points chauds. J'ai constaté que l'un des tuyaux était en contact avec la durite d'huile laquelle avait une température supérieure à 100°.
  Enseignement :
  Lors du remplacement du circuit d'alimentation j'ai installé des tuyaux plus esthétiques certes mais également plus fins donc transmettant plus facilement la chaleur. Mais surtout je n'ai pas assez éloigné les différentes segments des points chauds tels que durite d'huile, cylindres, ...


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 22-Jul-2017