Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=5526)
Date Vol : 04/10/2010
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Paramoteur
Equipements :
Nature du vol :
du local
en plaine
Nature vol autre:
Phase du vol : au décollage
Phase vol autre:
 
Catégorie: Technique
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
Toucher en dehors de la piste
  Dégats : Non
 
  Description :
  Lors du décollage en paramoteur à pied, une fois la vitesse de course requise atteinte , je mets un léger frein des deux cotés de l’aile pour augmenter l’incidence et quitter le sol plus facilement.
Lors de cette manœuvre, je décolle effectivement de deux mètres et simultanément la voile part à 45° à droite et je me retrouve à survoler à 2 m de haut un champ d’obstacles. Je relâche doucement les freins pour éviter une abattée et retourner au sol dans des conditions dommageables, la voile se redresse et je prends de l’altitude.
Je ne comprends pas ce qu’il se passe, en vol j’examine la voilure tout semble normal, malgré que pour tourner d’un coté je sens une résistance légèrement plus forte à gauche. Je me pose dans un champ et je m’aperçois que la suspente du frein gauche a fait un nœud autour de la poulie.
  Commentaires :
  Le nœud sur le frein droit était fait à une distance qui laissait le deux poignées en position normales, donc gonflage normal, mais au moment du décollage et de la mise légère en frein seul le frein droit répondait, la voile n’étant plus équilibrée elle partait à 45° en phase de décollage, lors du relachage des freins la voile reprenait son équilibre.
  Enseignement :
  Le nœud était pratiquement indécelable de visu, seule une prévol en faisant coulisser la suspente dans la poulie aurait permis de le déceler.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 22-Feb-2017