Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=5626)
Date Vol : 05/11/2012
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Parachute
Radio
Horizon artificiel
Balise de détresse
GPS
Nature du vol :
du voyage
autre (*)
Nature vol autre: Convoyage de l'appareil de Montélimar à Niamey (Niger)
Phase du vol : en vol
Phase vol autre:
 
Catégorie: Météo
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
Perte de contrôle en vol
Dépassement des conditions aérologiques acceptables
  Dégats : Non
 
  Description :
  Alors que nous étions au dessus du détroit de Gilbraltar, en provenance de Jeres (Espagne) et à destination de Tanger (Maroc) le vario a affiché un moins 800 ft mn pendant plus d'une minute et vingt seconde. La mise pleine puissance du moteur rotax 912 S et une assiète à cabrée n'ont pas permis d'inverser la tendance. L'appareil a perdu en une minute et trente secondes plus de 1 500 ft, passant de 4500 ft a 3000 ft. Ces 90 secondes ont été extremement longues pour l'équipage. Heureusement que nous étions montés à 4500 ft pour passer le détroit. Le phénomène est probablement dû à l'aérologie du détroit (rabattants créés par le relief) et conditions de vent très fortes ce jour là.
  Commentaires :
  Effet de surprise. Il s'agit d'une leçon apprise qui encourage a aborder le Détroit de Gibraltar avec une altitude minimale de sécurité et a bien étudier l'aérologie et sa trajectoire avant de le franchir. C'est la première fois dans ma vie de pilote que je suis confronté à un tel phénomène (pourtant connu mais cela restait un concept théorique jusqu'à présent que je lisais dans la littérarature dédiée.
  Enseignement :
  Nous avions bien pris nos éléments météo.
Peut-être avons nous pêché par excès de confiance et aurions nous dû attendre une fenêtre météo avec un vent un peu moins fort (il y avait au moins 40 kt de vent orienté Est - Ouest, le détroit crée un effet venturi).


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 26-May-2017