Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=5682)
Date Vol : 23/07/2012
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Pendulaire
Equipements :
Radio
Nature du vol :
du local
autre (*)
Nature vol autre: emport passager
Phase du vol : en vol
Phase vol autre:
 
Catégorie: Technique
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
panne de moteur en vol
  Dégats : Non
 
  Description :
  En vol en région montagneuse et en contact radio avec la circulation aérienne, j’entends un bruit inhabituel et constate une importante perte de tours moteur.
J’appelle la tour de contrôle pour signaler mon problème et me prépare à regagner le terrain. On me demande de rappeler vent arrière, puis me propose quelques instants plus tard une directe.
N’étant pas sûr de parvenir jusqu’au terrain, je décide de privilégier la sécurité en me posant en campagne dans un champ.
L’atterrissage s’effectue sans problème et dans de parfaites conditions de sécurité.
En recherchant l’origine de la panne sur le moteur, je découvre qu’une bougie s’est dévissée et est restée accrochée à l’antiparasite.
Je rappelle la tour de contrôle avec mon portable pour lui faire part de mes constatations, et précise bien qu’aucun dégât corporel ni matériel n’est à déplorer.
  Commentaires :
  Origine de la panne.
Quelques jours plus tôt, alors que je procède à la vérification des bougies de l’appareil, je suis interrompu par un collègue qui m’emprunte ma clef pour vérifier les siennes. Je commence donc à revisser ma bougie à la main, lorsqu’un autre collègue me demande de l’aider à régler les siennes, ce que je fais immédiatement.
Lorsque je reviens vers mon appareil tout en discutant, je remets machinalement l’antiparasite, mais du coup oublie de bloquer la bougie à la clef.
  Enseignement :
  L’erreur est incontestable.
On ne doit jamais se laisser distraire quand on effectue une intervention sur une machine. Dans le cas où l’on est interrompu, on doit obligatoirement reprendre la procédure depuis le début pour s’assurer des conditions de vol optimales.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 28-Apr-2017