Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=5712)
Date Vol : 18/08/2012
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Paramoteur
Equipements :
Parachute
Radio
GPS
Nature du vol :
du local
en plaine
Nature vol autre:
Phase du vol : au décollage
Phase vol autre:
 
Catégorie: Technique
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
Perte de contrôle en vol
Défaillance commandes de vol
  Dégats : Non
 
  Description :
  Je decide d entreprendre un petit vol local en soiree avec de parfaites conditions meteo. J effectue la prevol de ma machine, je suis en bonne condition physique, mentale et je connais le terrain. Gaz a fond, ma voile se gonfle bien malgre l absence de vent et se positionne bien au dessus de moi. Lorsqu elle commence a se mettre en charge et a l instant ou je quitte le sol, le trim de mon elevateur droit s ouvre brutalement et ma voile part violement vers la gauche alors que je ne dois etre qu a moins d un metre du sol, je suis contraint de tirer violement mon frein droit afin de corriger ma derive mais ma voile perd son cabrage de decollage et fait une legere abattee a droite me rapprochant dangereusement du sol.
  Commentaires :
  Apres une figure que je ne saurai reproduire je suis en l air sans dommages mais constate que la boucle de mon trim de l elevateur droit ne bloque plus la sangle et je suis oblige de compenser avec la gauche et atterrir detrimée.
  Enseignement :
  Oui
A l avenir et apres cette experience, la verification des trims fera partie integrante de ma prevol en ne se limitant plus qu a la seule verification de leur position mais aussi et surtout a leur bon fonctionnement


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 23-Feb-2017