Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=5769)
Date Vol : 28/09/2012
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Pendulaire
Equipements :
Radio
GPS
Nature du vol :
du local
en plaine
Nature vol autre:
Phase du vol : au décollage
Phase vol autre:
 
Catégorie: Procédures
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
Perte de contrôle en vol
  Dégats : Non
 
  Description :
  Juste avant de décoller je vois un avion gros porteur qui va passer verticale terrain dans environ 1 minute. J'estime sa hauteur à 800 pieds (il devrai être au minimum à 1500 pieds). Je décide de décoller quand même puisque sa hauteur et sa trajectoire ne converge pas avec la mienne. Le décollage se passe bien mais arrivé à 400 pieds je ressent une très forte turbulence suivi d'un décrochage.
  Commentaires :
  Le décrochage est maîtrisé et je me rend compte que je viens de passer dans la turbulence de sillage de l'avion. La suite du vol se déroule sans encombre.
  Enseignement :
  Après réflexion j'aurais dû attendre que l'avion ait largement dépassé la piste avant de décoller. Si cette situation se reproduit alors que je suis déjà en l'air je majorerais ma vitesse afin d’anticiper le décrochage et j'essayerais de ne pas passer dans le même plan que l'avion.
Commentaire du modérateur : Ce type de phénomène n’est pas à négliger, même à bord d’appareils plus gros et plus lourds que les ULM. A la lecture de ce REX, un pilote avion a tenu à adresser à la FFPLUM un témoignage comparable survenu à l’atterrissage derrière un gros porteur militaire. Bien que son appareil ait été un TB9 et que l’espacement était de l’ordre de 3 minutes, il raconte s’être fait éjecter de la trajectoire avec une inclinaison non commandée de l’ordre de 50 degrés. Il précise que le vent était calme, ce qui est un facteur aggravant à rappeler.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 22-Feb-2017