Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=5809)
Date Vol : 11/07/2012
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Parachute
Radio
Transpondeur
Nature du vol :
du local
en plaine
en montagne
Nature vol autre:
Phase du vol : autre (*)
Phase vol autre: remise de gaz après passage de reconaissance
 
Catégorie: Technique
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
panne de moteur en vol
Autre: j'ai perdu 1200t/min au moteur
  Dégats : Non
 
  Description :
  Lors d'un magnifique vol, je suis passé vers chez un ami penduliste et ai fait une approche basse de salutation.
Sa maison est située dans une combe et régulièrement je fait des passage à basse hauteur, l'exercice est agréable et les dégagements aisés.
Lors de la remise des gaz, je n'avais plus mes 5600 tour au compte tour mais seulement 4200 mais le moteur vibrais fortement et me faisait penser à un givrage. J'ai pris de la hauteur avec une assiette TRES modeste et me suis mis en palier a faire des 360° au dessus d'une ancienne piste ulm, fermée mais encore utilisée comme exercices d'approche en cas de panne moteur.
Après avoir fait toute les vérifications d'usage (starter enlevé, essence ouvert, pompe en marche, magnétos sur on...), j'ai tenté de réduire les gaz et de les remettre, j'ai fait deux tentatives et j'ai perdu encore 200 tours.
Donc en vol stabilisé à 4000 tours, ça vole encore assez bien, j'ai pris contact avec l'aéroclub d'où je venais, et qui était à environ 10km, j'ai demandé les conditions météo, l'aérologie est assez compliquée là bas... Je suis resté environs 6 à 7 minutes à faire des 360° au-dessus des champs et j'ai alors fait un essais de piqué, ce qui m'as permis de reprendre 400 tours. La décision que j'ai prise, bonne pour certains mauvaises pour d'autres, était de rejoindre l'aéroclub, j'avais un contact radio au sol et je me suis rendu en longue (même très longue) finale. Lorsque j'étais sur d'avoir la piste, j'ai coupé les gaz et les ai remis, j'ai repris mes 5800 tours !!!
Après avoir posé, et ouvert le capot moteur, nous nous sommes aperçus qu'il manquai le ressort de rappel sur un carburateur, non pas qu'il aille cassé, mais les vibrations ont cisaillé la patte qui le tiens. Alors ATTENTION à ce petit détail lors de vos pré-vol...
Bon vol à toutes et à tous.
  Commentaires :
  Après avoir posé, et ouvert le capot moteur, nous nous sommes aperçus qu'il manquai le ressort de rappel sur un carburateur, non pas qu'il aille cassé, mais les vibrations ont cisaillé la patte qui le tiens. Alors ATTENTION à ce petit détail lors de vos pré-vol...
C'est à ce moment que l'on se rend compte qu'on est seul maître à bord et que de garder son calme aide à la réflexion...
Bon vol à toutes et à tous.
  Enseignement :
  Je ne pense pas que l'on puisse vérifier toutes les pièces d'une machine durant la pré-vol, sinon on vol plus... Mais celle là on ne me la refera pas.

COMMENTAIRES DU MODERATEUR :L'ouverture du capot, au moins pour la première prévol de la journée, doit être considérée comme relevant d'une pratique incontournable. L'incident technique relaté ici donne l'occasion rappeler que l'approche basse de salutation constitue une violation de la réglementation de circulation aérienne doublée d'une prise de risque qui reste l'une des cause majeures d'accidents chaque année.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 21-Sep-2017