Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=5833)
Date Vol : 15/12/2012
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Parachute
Radio
Transpondeur
GPS
Nature du vol :
autre (*)
en plaine
Nature vol autre: balade
Phase du vol : au cours de la préparation du vol
Phase vol autre:
 
Catégorie: Procédures
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
Autre: destruction de l'hélice
  Dégats : Non
 
  Description :
  Pour faire de la mécanique sur un appareil suspendu dans le hangar, une personne l'a descendu au sol ; pour ce faire elle a sorti les appareils garés au sol, et donc enlevé les cales de chaque machine. Mes deux cales en bois, reliées par une forte chaîne en métal, avaient été placées autour de mon moyeu d'hélice. Si par mégarde et négligence supplémentaire le moteur avait été mis en route sans voir ce pendentif, les cales pouvaient détruire l'hélice et ou être projetées par la force centrifuge sur une personne ou un autre appareil. Par ailleurs il n'aurait pas été mauvais, le nouveau stationnement étant destiné à durer toute la journée, que les cales soient remises de part et d'autre de la roue avant, pour éviter que quelqu'un pousse une machine contre une autre.
  Commentaires :
  Preuve que la visite pré-vol doit être effectuée à chaque fois, et que tout peut arriver dans un hangar collectif (parole d'un instructeur sur le terrain). Mais ne pas voir est malheureusement possible : ne pas voir qu'un appareil nouveau a été inséré entre deux anciens, gênant la sortie d'une machine, d'où collision au sol, par exemple. Ne pas voir peut arriver (pas vu une voiture grise dans un sens giratoire, une fois (grise comme la route, mais quand même ...). Il faut donc éviter de poser les choses n'importe où, sachant que la bêtise du type n'avoir pas vu va nécessairement arriver un jour.
  Enseignement :
  Erreur de poser négligemment et sans avertir le pilote une chaîne avec deux coins en bois massif autour d'un moyeu d'hélice.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 13-Dec-2017