Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=5937)
Date Vol : 05/06/2013
Fonction : Instructeur
Météo : Favorable
Appareil:  Pendulaire
Equipements :
Radio
Nature du vol :
de la formation
du local
en plaine
Nature vol autre:
Phase du vol : en vol
Phase vol autre:
 
Catégorie: Vigilance
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
Collision en vol
Abordage avec un aéronef en vol
  Dégats : Non
 
  Description :
  En vol d'instruction en tour de piste standard , après le second virage main droite pour aborder le début de la vent arrière , nous sommes entre 450 et 500 pieds QFE , lorsqu' un bruit assourdissant attire notre attention sur notre gauche , nous voyons de beaucoup trop près un avion d'armes ( mirage 2000 ) qui vient de nous éviter par la gauche , nous avons pu voir son réacteur rougir ainsi que la fumée qui s'en échappait , il venait de remettre la poussée pour reprendre de l'altitude suite à son évitement ! Mon premier réflexe est de localiser ou se trouve son cooéquipier que nous apercevons de suite sur une trajectoire convergente sur notre droite , mais plus bas que nous et à distance raisonnable . Le second réflexe est de reprendre les commandes et de piquer vers la piste en regardant autour de nous au cas ou ils y en surgisse encore !!!
  Commentaires :
  ce n'est pas la première fois que j'aperçois des avions d'armes et autres lors de vols de navigation et d'instruction . Mais d'aussi près c'est vraiment la première fois. il est clair que les nombreux débriefings effectuées avec d'autres amis instructeurs et pilotes , ainsi que les nombreux vols effectués apportent beaucoup et enrichissent l'expérience personnelle que l'on peut se constituer . Il est certain que toute ces années d'expérience de vols ont contribué à comprendre rapidement la situation , puis à l’analyser pour décider et agir au plus vite pour notre sécurité !
  Enseignement :
  Après analyse de cet événement que je qualifierai de dangereux , nous étions tout à fait à notre place et hors de toutes zones ou nous n'aurions pas dû nous trouver . Par contre l'avion d'armes lui volais très bas et loin de son couloir TTBA , entre un champ d'éoliennes et nous-mêmes ... Alors qu'a l'habitude nous les voyons sur des trajectoires toutes autres que celle qu'ils suivaient ce jour la et surtout à l'heure qu'il était également ( environ 19H00 ) . L'hypothèse probable serait qu'il est décidé de passer entre un champ d'éoliennes qui se trouve 10kms plus au nord-ouest et celui qui se trouve perpendiculaire à notre terrain à environ 800 mètres , Et c'est à ce moment qu'il nous à aperçu sur sa trajectoire d’où cet évitement d'urgence , en tout cas chapeau bas pour son réflexe et sa réaction , Nous n'avons même pas ressenti de turbulence de sillage , ce que je redoutais le plus ! Enfin cela reste qu'une hypothèse .


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 24-Mar-2017