Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=6043)
Date Vol : 15/09/2013
Fonction : Instructeur
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Parachute
Radio
Nature du vol :
de la formation
en plaine
Nature vol autre:
Phase du vol : au décollage
Phase vol autre:
 
Catégorie: Technique
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
Autre: doutes sur l'état de vol de l'ULM
Autre, précisez
  Dégats : Non
 
  Description :
  Peu après la mise en puissance puis au moment de la rotation j’entends un ronflement énorme dans mes écouteurs. Je décide d'interrompre le décollage sans savoir ce qui se passe. J'ai décidé d'interrompre le décollage peu après la rotation , au palier d'accélération, en entendant le ronflement pour la 2è fois. La piste était assez courte (300m) et se finissait par un champ de maïs non fauché. Il a fallu freiner au maximum pour éviter de finir dans les maïs (arrêt à 15m).
Après le 1er ronflement j'ai regardé si il y avait des vibrations anormales et je n'ai rien vu. En fait j'essayai le headset ANR d'une autre personne et il est arrivé en fin de batterie, ce qui a provoqué ce bruit important dans les écouteurs.
  Commentaires :
  3 leçons: 1, j'aurai du interrompre le décollage dès le 1er ronflement. 2, bien remonter la piste jusqu'au bout pour s'aligner avec le plus de distance libre possible devant. 3, j'ai bien fait d'interrompre le vol car j'aurais été dans l'angoisse de la perte de contrôle lors de la phase délicate de montée initiale.
  Enseignement :
  Commentaire du modérateur : Ce REX est particulièrement intéressant. Il illustre comment un détail à priori secondaire (l'alimentation électrique d'un casque ANR en l’occurrence) aurait pu conduire à un accident. Il aurait suffit que le ronflement se déclencha une ou deux secondes plus tard, ou que le pilote hésita un peu avant d'interrompre son décollage pour peut-être transformer en catastrophe inexplicable, la gestion d'un problème d'écouteur parasité.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 18-Oct-2017