Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=6414)
Date Vol : 26/07/2014
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Autogire
Equipements :
Parachute
Radio
Horizon artificiel
Transpondeur
GPS
Nature du vol :
du voyage
Nature vol autre:
Phase du vol : en vol
Phase vol autre:
 
Catégorie: Météo
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
Autre: Décision inappropriée
  Dégats : Non
 
  Description :
  Vol prévu Puivert-Oléron avec 1h de réserve à l'arrivée. Traversée d'un front orageux nécessitant un changement de route avec rallongement d'environ50 nm. L'activité orageuse n'étant pas totalement évacuée et le risque d'un grain entraînant une attente à destination voire un dégagement je décide de me dérouter sur un aérodrome ouvert à la cap. J'explique mon problème à l'agent AFiS qui me demande si j'ai fait une demande préalable pour me poser sur le terrain..j'insiste et il m'indique je serais l'objet d'une FNE. À l'issue de mon plein je monte à la twr pour récupérer une copie de la FNE. L'agent AFiS m'explique que finalement ce n'est pas nécessaire....
  Commentaires :
  Ma longue expérience de pilote m'a permis de passer outre les pressions pour aller sur un autre terrain ou poursuivre à destination. Lors de mon entrevue avec l'agent AFiS je lui ai expliqué que son attitude était accidentogène notamment à l'encontre de pilotes peu expérimentés qui pourraient modifier leurs décisions et se mettre en situation critique. J'ajoute que sur ce terrain possédant une percée IFR, il n'y avait aucun autre aéronef en vol et aucune raison de ne pas permettre à des ulm de l'utiliser de manière permanente.
  Enseignement :
  Pas d'erreur à priori.
Le point de réglementation est celui qui interdit certains aérodromes aux ulm pouvant dans certains cas entraîner des situations délicates.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 22-Feb-2017