Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=6455)
Date Vol : 26/09/2014
Fonction : Pilote
Météo : Défavorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Parachute
Radio
Horizon artificiel
Transpondeur
GPS
Nature du vol :
du voyage
en plaine
Nature vol autre:
Phase du vol : en vol
Phase vol autre:
 
Catégorie: Vigilance
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
panne de moteur en vol
  Dégats : Non
 
  Description :
  Seul à bord, quelques minutes après le décollage d'un aérodrome non contrôlé mais à fort trafic, par un ciel couvert et plafond assez bas (1500 pieds), au dessus d'une zone urbanisée, je change de réservoir en passant du gauche au 1 3 plein au droit au 2 3 plein, ceci dans le but d'équilibrer l'appareil. Je pense donc d'abord à ouvrir le droit puis fermer le gauche. Quelques secondes plus tard, le moteur a des ratés et perd ses tours. Je rouvre immédiatement les deux réservoirs et actionne la pompe électrique. Le moteur repart sans autre incident. Par erreur, et occupé avec le contrôle aérien à demander une clairance pour traverser la TMA de l'aéroport régional, à régler le transpondeur et regarder dehors, j'ai fermé les deux réservoirs au lieu de les inverser !
J'ai eu un très gros stress mais pas perdu plus de 150 pieds.
  Commentaires :
  Le réflexe d'ouvrir les deux réservoirs et de mettre la pompe électrique en marche a été plus instinctif que raisonné. Le stress engendré par cette situation empêche d'avoir des actions raisonnées. Mon expérience (800 heures de vol) m'a sûrement aidé à accomplir ces actions vitales.
  Enseignement :
  Mon erreur a été de partir dans des conditions météo limites (plafond bas), et d'être trop focalisé sur une altitude trop basse au dessus d'une zone urbanisée.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 28-Apr-2017