Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=6469)
Date Vol : 14/10/2014
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Parachute
Radio
Nature du vol :
en plaine
Nature vol autre:
Phase du vol : en finale
Phase vol autre:
 
Catégorie: Procédures
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
Violation des règles de l'air
  Dégats : Non
 
  Description :
  Départ d'un AD en auto info sur 123.5 vers un AD voisin avec une fréquence propre (environ 50KM) en vol solo (pilote novice) avant le départ je consulte les cartes AZBA ( mon vol longe une zone RT) et le NOTAM de l'AD de destination, celui-ci ne s'affiche pas sur mon ordi ligne bleue en cours de chargement interminable, j'abandonne. Arrivé à l'AD de départ j'essaye à nouveau de consulter l'éventuel avis de NOTAM sur mon I PHONE, pas de connexion! J’entreprends mon vol arrivé à destination je m'annonce à la verticale j'aperçois deux véhicules quittant la piste, je pense à une intervention ponctuelle et poursuit mon intégration avec les annonces radio correspondantes en finale j'aperçois sur la piste une voiture en plein phares, je remet gaz et retourne à mon AD de départ.. A mon arrivée je passe au bureau et constate qu'il y avait un NOTAM pour travaux sur la piste sur l'AD de destination.
  Commentaires :
  Même si l'AD de destination est un AD voisin couramment pratiqué, il est impératif de consulter le NOTAM éventuel et si on ne parvient pas à avoir cette information, procéder soit par un appel à l'AD de destination soit abandonner le projet de vol. Ceci pose quand même le problème que l'accès au vol devient dépendant de nos liaison internet devenues quasi obligatoires et pas encore fiables à 100%.
  Enseignement :
  Oui il faut impérativement avoir l'assurance de la viabilité de l'AD de destination quel qu'il soit.
Oui car si le véhicule n'était revenu sur la piste me signaler son indisponibilité, peut -être ya aurait-il eu risque d'accident à atterrissage.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 13-Dec-2017