Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=6480)
Date Vol : 18/10/2014
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Parachute
Radio
Horizon artificiel
Transpondeur
GPS
Nature du vol :
en plaine
Nature vol autre:
Phase du vol : au décollage
Phase vol autre:
 
Catégorie: Technicité
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
Collision au sol
Abordage avec un aéronef au sol
  Dégats : Non
 
  Description :
  Lieu piste en herbe 800 m utilisée par ULM PLANEUR REMORQUEUR avec taxiway parallèle accolé à gauche .Orientée 08 - 26
Cette piste au décollage 08 présenté une bosse au premier tiers qui a déjà mis en l'air au second régime et parfois au tapis un certain nombre d’aéronef. Ayant déjà été victime de cette catapulte naturelle je connais donc le risque. En ce jour pourtant , presse par un trafic charge sur le terrain AVION PLANEUR ULM REMORQUEUR LARGUEUR PARA , je décide de faire un rolling take off en 08 pour éviter toute attente.Un planeur vient juste de sortir de piste et attend l'aide d'une voiture assistance sur le taxiway La piste herbeuse dégagée mais mouillée et le vent de la droite je mets la puissance alors que je ne suis pas encore parfaitement dans l'axe. Le trio couple-moteur ,roulette de nez braquée a droite en dérapage sur l'herbe mouillée et vent de la droite m’empêche de bien garde l'axe et me dévie a gauche.La bosse au 1 3 lance mon ULM en l'air au second régime et vers la gauche en direction du planeur passif sur son TW. Mon premier réflexe est de prendre de la vitesse de 110 km h vers 130 puis de monter puis de corriger la trajectoire et de reprendre l'axe de piste.
Je n ai pas empiété sur le TW car la piste est large. VOL sans problème ensuite. Au retour au hangar le président du club de planeur qui était dans la voiture d'assistance pour récupérer son bien,viens me voir je me demande pour quelle raison je voulais détruire son planeur et si je connaissais le vent de travers ! J ai tente de le rassure sur le bien fonde de ma démarche et lui est fait remarquer que son planeur était toujours intact .
  Commentaires :
  Éviter la précipitation. Le non respect de l'alignement sur l'axe de piste ,conjugue a d'autres facteurs,m'a mis dans une situation potentiellement dangereuse. Pour moi et pour autrui. La démarche d'une tiers personne ,spectatrice, m'a permis de réaliser la gravite de l’événement . Sans quoi ce serait reste pour moi un Non Événement . Pas de casse pas de sortie de piste et un bon réflexe pour contrer le second régime.
Toujours partager un ressenti ou un conseil entre pilote peut faire évoluer votre expérience
BIEN S'ALIGNER SUR L'AXE PAR EXEMPLE
  Enseignement :
  MAUVAISE DECISION A LA MISE EN PUISSANCE CAR PAS BIEN ALIGNE .
ROLLING TAKE OFF AUTORISE ?


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 21-Sep-2017