Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=6524)
Date Vol : 02/03/2015
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Parachute
Radio
GPS
Nature du vol :
du local
en montagne
Nature vol autre:
Phase du vol : roulage avant décollage
Phase vol autre:
 
Catégorie: Vigilance
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
défaillance structurelle
Perte de contrôle au sol
Défaillance équipements
  Dégats : Non
 
  Description :
  Après avoir fait une escale d'une heure sur un terrain voisin, je mets en route pour retourner à ma base, distante de 20 minutes de vol environ. Au moment de commencer le roulage, j'entends derrière moi un bruit étrange, suivit d'une succession de coups assez forts qui semblent portés sur le cône de queue et que je ressens physiquement. J'arrête, je coupe tout et je ressors. Un premier tour de l'ULM ne me montre aucun signe évident de la cause de ce qui vient d'arriver. Mal à l'aise, j'entame une prevol soigneuse et je découvre assez vite que la portière du coffre à bagages derrière les sièges n'est pas fermée. C'est elle qui a fait le boucan en se mettant à battre dans le souffle de l'hélice.
  Commentaires :
  J'étais absolument sûr que j'avais tout bien vérifié en préparant ma machine le matin et cette porte était bien fermée à l'aller. Je savais aussi de façon certaine ne pas l'avoir ouverts moi-même à l'escale. Mais pendant celle-ci, il y a fort à parier que l'un des spectateurs qui sont venus regarder les ULM visiteurs, aura été curieux de regarder ce qu'il y avait derrière cette portière, mais n'aura pas su la refermer correctement. Et moi, je n'ai pas surveillé assez sérieusement, ni tout revérifié avant de redécoller. J'ai donc failli arracher ma porte de soute.
  Enseignement :
  Deux enseignements : 1) il faut surveiller sa machine quand elle est parquée sur un tarmac et se méfier des initiatives des spectateurs. 2) il en découle que ce n'est pas parce que l'on a fait une visite prevol complète avant de commencer, qu'il ne faut pas en refaire une après l'escale.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 13-Dec-2017