Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=6534)
Date Vol : 21/02/2015
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Pendulaire
Equipements :
Radio
GPS
Nature du vol :
du local
Nature vol autre:
Phase du vol : roulage après l'atterrissage
Phase vol autre:
 
Catégorie: Technique
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
Contact anormal avec la piste
perte de contrôle au sol
  Dégats : Non
 
  Description :
  En tours de piste pour profiter d’une accalmie météo, je fais un posé un peu vif, sur un sol trop meuble, qui provoque une décélération plus forte que d’habitude. A mon étonnement, ma ceinture ne parvient pas m’empêcher de partir en avant. Surpris, je vide presque mon siège, me cogne le casque sur la barre avant. Heureusement que l’ULM s’arrête tout de suite, les roues bien embourbées.
  Commentaires :
  C’est la boucle d’attache de la ceinture au chariot qui a lâché d’un côté. Le chromage de l’anneau dans lequel elle est passée a presque disparu à l’intérieur. Sa surface est trouvée rouillée et a progressivement abrasé le textile. L’autre côté est trouvé en état de faire la même chose à terme. Seul l’intérieur de la boucle est usé et imprégné de résidus marron caractéristique de la rouille de telle sorte que ça ne se remarque pas sans une inspection vraiment ciblée.
  Enseignement :
  Il n’y a pas de petit détail secondaire. Il faut vraiment tout regarder. En plus, j’ai appris en discutant, que d’autres pilotes avaient changé leur ceinture et la surveillaient de près, après avoir constaté la même chose. Moi, par mon manque d’attention, c’est allé jusqu’à la rupture, heureusement dans une phase de vol ou ça n’a pas eu de conséquence plus grave.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 13-Dec-2017