Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=6566)
Date Vol : 07/10/2012
Fonction : Instructeur
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Parachute
Radio
GPS
Nature du vol :
de la formation
du local
Nature vol autre:
Phase du vol : en vol
Phase vol autre:
 
Catégorie: Technique
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
Toucher en dehors de la piste
Autre: sortie du domaine de vol
Panne moteur en vol
  Dégats : Non
 
  Description :
  L'expérience que je raconte ici est un peu ancienne. C'est la lecture d'un autre REX qui m' a fait repenser. En vol d'instruction avec un pilote expérimenté, pour le lâcher sur la machine club. Subitement, en palier, le moteur part plein gaz. Quand il ramène la manette des gaz, rien ne se passe : le moteur reste à fond. Je reprends la main et constate que la tirette est molle.
  Commentaires :
  C'est tout de suite évident pour moi, le câble de commande n'est plus connecté avec les carbus qui restent à fond grâce au rappel des ressorts. Pas de panique, sauf qu'on se rend compte assez vite qu'avec un appareil assez léger mais puissant et une hélice calée plutôt pour la croisière, à plein gaz on ne peut pas rester en palier sans accrocher la VNE. Pas moyen de descendre sans couper les contacts. Il nous faut donc faire un vrai encadrement.
  Enseignement :
  A l'ouverture du capot, on constate que le câble n'est même pas cassé. Il a progressivement glissé sous la vis de l'arrêtoir qui le fixe au levier du dédoubleur. Pourtant, cette vis ne s'est pas desserrée mais on voit que le bout du câble a été progressivement arraché de son logement. Le levier du dédoubleur est même un peu tordu vers l'arrière. C'est la course de la manette elle-même, largement plus longue que celle du dédoubleur, qui a probablement provoqué ça à force de subir la traction des pilotes que seul la traction du câble au maximum arrêtait vers l'arrière.
Pour régler le problème : remplacement du câble et de sa gaine, par du neuf coupé un peu plus long de sorte que la fin de course du dédoubleur coïncide avec la buttée mécanique arrière de la manette.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 26-May-2017