Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=6620)
Date Vol : 21/06/2015
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Parachute
Radio
Horizon artificiel
Balise de détresse
Transpondeur
GPS
Nature du vol :
du voyage
autre (*)
Nature vol autre: Traversée vers la Corse
Phase du vol : en vol
Phase vol autre:
 
Catégorie: Technique
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
panne de moteur en vol
Autre: surchauffe moteur
  Dégats : Non
 
  Description :
  Au départ de Cuers pour une traversée vers la Corse et après deux étapes depuis Châtellerault dans la chaleur, pressé de partir je regarde seulement par la trappe de visite le niveau d'huile. L'appareil sort de grande visite, il a déjà volé 5 heures parfaitement et je dois rentrer rapidement. Décollage, montée rapide (trop) vers STP et arrivé au niveau 55 alerte température élevée en particulier des cylindres arrières du Rotax 912 80cv. Je suis sur la mer depuis déjà 15 mn et la température continue de monter, avec le risque d'endommager le joint de culasse et arrêt moteur. Retour d'urgence vers Cuers, aidé par le contrôle qui me fraye un chemin (très pro) et température contrôlée par une descente au ralenti. Atterrissage, ouverture du capot, plus une goutte de refroidissement dans la nourrice et le bol décanteur à moitié vide. Contrôle par un mécanicien local, pas de dommage, pas de mayonnaise dans l'huile. Rajout de liquide de refroidissement le lendemain (1 litre complété à froid), essais moteur et traversée paisible vers la Corse. REX pour les longs voyages quand il fait chaud, ne pas se contenter d'un coup d’œil à l'huile par la trappe, décapoter et vérifier les trois fluides : essence, huile et refroidissement. Je n'oublierais pas.
  Commentaires :
  Ne pas hésiter à décapoter et vérifier les fluides moteur de manière approfondie, en particulier sur des étapes longues où l'on monte haut et vite, dans une atmosphère chaude l'été. Le liquide de refroidissement est aussi essentiel que l'huile sur un Rotax.
  Enseignement :
  La trappe de visite de l'huile peut être une fausse facilité en se dispensant d'ouvrir le capot et de tout inspecter. Facilité, quand tu nous fait faire des impasses !


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 23-Oct-2017