Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=6737)
Date Vol : 13/06/2006
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Radio
Nature du vol :
du voyage
Nature vol autre:
Phase du vol : en vol
Phase vol autre:
 
Catégorie: Météo
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
violation des règles de l'air
Perte de référence visuelle
  Dégats : Non
 
  Description :
  Nous avions planifié (avec mon épouse) d'aller voir nos filles pendant leurs 3 semaines de séjour près de Châtellerault. L'ULM du club est disponible et je suis diplômé depuis moins d'un an.
Après un premier WE avec une météo pourrie, nous décidons de partir le samedi matin. Arrivés très tôt sur le terrain pour préparer la machine, nous constatons que le brouillard matinal annoncé peine à se dissiper.
Vers 9h du matin les conditions de visibilité au sol deviennent acceptables et nous décidons de partir. Après décollage nous prenons notre cap vers l'Ouest à 3000 ft QNH. Sous l'appareil le brouillard qui s'était un temps dissipé et fragmenté semble se reformer en une couche qui masque le sol presque complètement alors que la couche nuageuse au dessus de nous semble s’épaissir. Fort des prévisions météos nous escomptons un retour rapide à une visibilité meilleure mais cela ne se produit pas.
Alors que nous volons depuis plus de 30 minutes l'espoir de retrouver une météo acceptable est de plus en plus mince.
  Commentaires :
  Nous finissons par nous retrouver coincés entre les deux couches qui se rapprocher dangereusement....jusqu'à se rejoindre.
En dernier recourt je décide de faire demi-tour alors que ni l'horizon ni le sol ne sont plus visibles, la seule référence étant la couche sous l'appareil.
Le virage se passe en grande partie en IMC...et heureusement sans encombres. Le virage est contrôlé grâce au GPS portable et compas magnétique une fois l’assiette horizontale rétablie. Une fois retournés cap à l'Est nous retrouvons une vue sur l'horizon et après quelques (longues) minutes nous retrouvons des fissures dans la couche permettant de voir le sol par endroit. Aidé par le GPS portable nous retrouvons sans encombre le chemin de notre AD de départ.
Après avoir tourné pendant un moment pour trouver la trouée la plus prometteuse nous descendons avec un visuel sol tout juste suffisant.

Un fois la couche passée nous retrouvons des conditions tout à fait acceptable (sous 2500 ft) et nous nous posons, sans difficulté mais totalement épuisés nerveusement.
  Enseignement :
  Je ne décolle plus jamais avec une météo douteuse....


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 22-Jul-2017