Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=6752)
Date Vol : 12/04/2015
Fonction : Pilote
Météo : Défavorable
Appareil:  Pendulaire
Equipements :
Nature du vol :
autre (*)
Nature vol autre: Pas de décollage - resté au sol
Phase du vol : au cours de la préparation du vol
Phase vol autre:
 
Catégorie: Météo
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
perte de référence visuelle
Dépassement des conditions aérologiques acceptables
  Dégats : Non
 
  Description :
  Le 1er novembre, vent de sud-est, le soleil a fini par émerger après un long brouillard matinal sur mon terrain de l'Est de la France. Mais les conditions sont douteuses et il est 17h (la nuit aéronautique est à 17h30). Je décide de rentrer la maison, à 4 kilomètres du terrain. Sur le chemin du retour, je suis impressionné par le brouillard qui remonte sur l'aérodrome à la vitesse d'un vélo... Le lendemain, nous apprendrons qu'un pilote s'est fait surprendre dans la région, et a percuté un pylone EDF. Le jeudi 3 décembre, léger vent de sud-est, le brouillard compact de la matinée se dégage peu à peu vers midi. Je mange en vitesse et décide vers 14h d'aller faire un petit vol. Mais bientôt, j'observe une masse importante de brouillard venant du sud-est qui se dirige vers l'aérodrome... Le scénario météo est identique à celui du 1er novembre. Je décide évidemment de ne pas partir voler. J'observe cependant que les messages météo des gros aéroports de la région ne mentionnent pas ce phénomène d'arrivée subite de brouillard. Conclusion : en hiver, vigilance extrême par temps de brouillard.
  Commentaires :
  J'ai la chance, depuis chez moi, de pouvoir observer l'aérologie dans toutes les directions. L'épisode météo du 1er novembre et son dénouement tragique m'a rendu vigilant.
  Enseignement :
  J'ai tiré un enseignement de cette situation : les messages météo (même s'il proviennent d'aérodromes proches) ne dispensent pas d'une bonne observation de la situation locale et de son évolution.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 24-Jan-2017