Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=6914)
Date Vol : 20/05/2016
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Parachute
Radio
Horizon artificiel
Transpondeur
GPS
Nature du vol :
du local
Nature vol autre:
Phase du vol : au décollage
Phase vol autre:
 
Catégorie: Technique
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
Autre: Echappé à un atterrissage en campagne
  Dégats : Non
 
  Description :
  Après une mise en route, roulage, essais moteur, alignement et décollage et montée initiale, aucun problème particulier. La montée se déroule train volets rentrés. A 350 pieds, moteur se met à ratatouiller. Je change de réservoir, je mets la pompe électrique, j'exécute un demi-tour pour un contre-QFU. Le moteur s'arrête, ne repart pas et la pompe électrique tourne dans le vide. j'ai 30 litres sur le réservoir droit, et 20 litres sur le gauche et la sécurité du sélecteur empêche la fermeture de l'alimentation carburant. J'annonce une panne moteur, mon approche en contre-QFU, je sors le train, les volets au dernier moment et je me repose sur la piste. Je laisse rouler moteur toujours arrêté et ma vitesse me permet de dégager la piste pour les autres aéronefs en circuit d'aérodrome.
  Commentaires :
  Mon expérience m'a peut-être aidé, car aucune action ne m'a semblé réfléchie. Je connais très bien mon ULM dont je suis le propriétaire et je savais qu'avec sa finesse, je pouvais tenté un demi-tour, ce que je n'aurai pas fait avec un DR400 ou un F172.
J'ai eu le sentiment piste dégagée que tout était allé très vite et que je n'avais pas eu d'option à choisir. Je ne sais pas vraiment évaluer quelle est la part d'expérience dans cette réaction, les actions n'étant que des actions de pilotage sans tenter de comprendre l'origine de la panne d'alimentation carburant.
  Enseignement :
  Oui. Après une longue investigation au sol et remise en pression de mon circuit carburant avec difficultés, tout s'est remis dans l'ordre et les essais moteur ne m'ont pas permis de reproduire la panne. J'ai donc conclu que l'ensemble de l'alimentation carburant était à revoir en détail.
J'ai ensuite revu avec attention un SB de 2013 que j'avais en mémoire sur les pompes mécaniques et que je n'avais pas appliqué car je pensais avoir lu que mon S N moteur n'était pas concerné. Grave erreur de ma part, une mauvaise lecture de la langue anglaise et confusion entre from et up to dans les S N concernés, et j'ai interprété l'inverse de ce qu'il fallait lire. Mon moteur était parfaitement concerné et une nouvelle pompe mécanique devait être montée (gratuitement sous garantie). C'est un premier point très important, mais je vais également changer toutes mes durites, par précaution et nettoyer les prises d'air. Les carburateurs ont été vérifiés.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 26-May-2017