Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=6938)
Date Vol : 06/07/2016
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Paramoteur
Equipements :
Parachute
Radio
GPS
Nature du vol :
du local
autre (*)
Nature vol autre: après le posé
Phase du vol : autre (*)
Phase vol autre: après le posé
 
Catégorie: Vigilance
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
panne de moteur en vol
Perte de contrôle au sol
Défaillance structurelle
  Dégats : Non
 
  Description :
  Je récupère mon paramoteur qui sort de l'atelier : j'ai fait faire quelques modifications sur le châssis pour pouvoir le fixer au chariot que je viens d'acquérir, j'en ai profité pour faire une petite révision et remplacer quelques pièces d'usure.
Les conditions sont bonnes pour un petit vol de reprise et d'essai autour du terrain. Je fais ma pré-vol qui comprend entre autre le contrôle fixation de l'hélice sur la flasque (jeu, serrage). Je décolle, je fais un petit tour de 20 minutes et j'atterri. Tout se passe bien.
Il est temps de démonter la machine pour le transport. Machinalement, je tourne l'hélice et je m'aperçois d'un jeu relativement important. Curieux, car justement le rattrapage du jeu de l'axe faisait partie des réparations effectuées, et tout allait bien de ce côté lorsque j'ai effectué la pré-vol.Je saisi l'hélice pour
  Commentaires :
  Le boulon unique de fixation de la flasque sur l'axe s'est dévissé pendant le vol ! Il n'a vraisemblablement pas été remonté correctement (mal serré, oubli de remettre du frein-filet..). L'hélice fort heureusement ne s'est pas décrochée en vol (ce qui aurait pu être dramatique) car elle a été maintenue en place par la poussée.
  Enseignement :
  Mesure immédiate : ajout dans la pré-vol du contrôle du serrage du boulon de fixation de la flaque sur son axe.
Et maintenant je pense ainsi : une machine qui sort d'un atelier pour travaux divers, même anodins, est potentiellement sujette à un dysfonctionnement donc une des causes est simplement le fait qu'elle ait été démontée puis remontée, même par un mécanicien expert... Donc visite particulière et minutieuse à faire SOI-MEME avant la remise en service !


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 21-Sep-2017