Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=6948)
Date Vol : 22/06/2016
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Parachute
Radio
Balise de détresse
Transpondeur
GPS
Nature du vol :
du local
en plaine
Nature vol autre:
Phase du vol : en vol
Phase vol autre:
 
Catégorie: Procédures
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
Autre: pénétration zone classe A
Violation des règles de l'air
  Dégats : Non
 
  Description :
  J'essayais une nouvelle tablette informatique avec une application GPS lors d'un vol local en région parisienne. Je connaissais bien l'application utilisée sur d'autres matériels. Pour éviter la confusion de zones, j'ai choisi l'option ne visualiser que les zones à l'altitude actuelle. Profitant d'un ciel dégagé et confiant dans le GPS je monte à 7500 pieds vers un essai de performance en restant en auto-information avec le terrain autour duquel j'évoluais à ce moment. Après ma mesure de Vi, je jette un coup d'oeil sur la carte papier et me rend compte que j'étais entré dans une TMA de classe A alors qu'elle n'apparaissait pas sur le GPS. Je suis immédiatement redescendu sous la zone en question. Stressé par le risque encouru, je n'ai pas pensé basculer sur la fréquence de veille de la région parisienne.
  Commentaires :
  Cette expérience m'a d'abord montré que lors d'un changement de programme improvisé, il faut redoubler de vigilance en revenant aux basiques. Ensuite pour l'utilisation du GPS a deux, un utilise le GPS et l'autre la carte mais quand on est seul à bord, il faut aussi suivre la carte papier en permanence et non occasionnellement.
  Enseignement :
  L'erreur principale est d'avoir fait trop confiance au GPS. Et cette erreur m'a fait commettre une infraction en pénétrant involontairement quelques minutes dans une zone interdite en VFR.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 13-Dec-2017