Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=6995)
Date Vol : 07/08/2016
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Pendulaire
Equipements :
Radio
GPS
Nature du vol :
du local
en plaine
Nature vol autre:
Phase du vol : en vol
Phase vol autre:
 
Catégorie: Vigilance
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
panne de moteur en vol
Autre: risque de blessure
Autre, précisez
  Dégats : Non
 
  Description :
  Par un temps très chaud (35°C au sol), nous décidons avec mon épouse de faire un petit vol local. Après s'être équipée pour le froid en altitude (combinaison, écharpe gants), mon épouse s'installe en place passager.
Décollage, montée à 2000 pieds, et palier de croisière. Mon épouse , trouvant qu'il fait encore très chaud à cette altitude, décide d’ôter son écharpe.
Au pilotage, je ressends tout à coup une perte de régime moteur, puis un retour à la normale, puis j'entends à la radio (M.... mon écharpe!).
L'écharpe a été happé par l'hélice et s'est entourée sur l'arbre de celui-ci.
après une brève estimation des conditions, je décide de faire demi-tour vers l'aérodrome de départ qui est à 5 km en arrière.
Je préviens aussitôt par radio de l'incident sur la fréquence de l'aérodrome et de la priorité d'atterrissage, et dès que j'estime que je peux atteindre la piste en moteur arrêté, je coupe celui-ci et termine en plané.
Atterrisage parfait, et aussitôt posé, très bonne réaction d'une personne sur la piste qui arrive en voiture avec un extincteur pour porter secours.
Conséquence de l'incident: joint SPI d'arbre d'hélice HS et grosse fuite d'huile; ce qui aurait pu avoir d'autres conséquences (feu, détérioration du réducteur) en cas de prolongation du vol, ... et une écharpe HS.
  Commentaires :
  Il faut toujours veiller à ce que pilote et passager ne puissent avoir des accessoires ou habits qui peuvent porter atteinte à la bonne marche de l'appareil (téléphone, lunettes, appareil photo... dans des poches non fermées, vêtements amples,gants...).
Même lorsque le passager est un pratiquant régulier (mon épouse totalise 40 heures de vols avec moi), il appartient au pilote de vérifier systèmatiquement que toutes les conditions sont remplies pour effectuer un vol serein.
  Enseignement :
  A l'installation du passager dans l'appareil , tout était correct au point de vue vestimentaire et conditions de sécurité.
L'erreur avérée est de ne pas avoir rappeler certaines consignes, même à un passager déjà briefé auparavant.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 22-Jul-2017