Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=7002)
Date Vol : 23/07/2016
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Parachute
Radio
Transpondeur
GPS
Nature du vol :
du local
en plaine
Nature vol autre:
Phase du vol : en vol
Phase vol autre:
 
Catégorie: Technicité
  Type(s) des évènement(s) :
 
  Catégorie(s) d'accident :
 
Défaillance équipements
Violation des règles de l'air
  Dégats : Non
 
  Description :
  J'ai entrepris un vol local en solo passant au dessus d'un aéroport contrôlé, mon ULM est équipé d'une radio 8.33 et d'un transpondeur, je venais de changer mon casque et c’était mon premier vol avec celui-ci. Après mon décollage d'un aérodrome voisin je prends contact avec l'approche, règle mon transpondeur à la fréquence demandée, puis avec la tour qui m'autorise au survol des installations et de la poursuite de mon vol, mais avec obligation de contant avant de traverser les pistes. Au dessus de l’aéroport, je n'entend plus les autres aéronefs ni la tour . Après hésitation je décide de poursuivre mon vol puisque celui-ci était autorisé, sors de la CTR puis commence le retour à mon aérodrome en passant par une autre zone ou la radio n'est pas obligatoire. En cours de vol je change de casque, mais n'obtiens toujours pas de réponse de la tour ni de l'approche, je passe en revue tous les actes que j'avais effectués à la radio et m’aperçois que voulant augmenter le son j'ai malencontreusement augmenté le squelch. Je rectifie mon réglage et tout rentre dans l'ordre. Je peux clôturer mon vol avec l'approche.
  Commentaires :
  La leçon que j'ai pu tirer de cette malheureuse expérience, est qu'il ne faut pas entreprendre un vol de cette nature avec un matériel neuf, (mon casque) mais le tester avant d'effectuer un vol de cette nature. Et en cas de panne avant toute chose se remettre personnellement en cause et se remémorer toutes les opérations qui viennent d'être effectuées et vérifier que tous les paramètres voulus sont corrects.
  Enseignement :
  Au moment de la clôture avec l'approche j'ai demandé si mon vol avait posé problème, il m'a été répondu que non, et je n'ai pas reçu de courrier de la part de la DGAC.
Mon erreur ayant été clairement identifiée je sais que je dois faire doublement attention en réglant ma radio.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 22-Jul-2017