Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=7082)
Date Vol : 10/09/2016
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Autogire
Equipements :
Radio
Nature du vol :
en plaine
Nature vol autre:
Phase du vol : en finale
Phase vol autre:
 
Catégorie: Vigilance
  Type(s) des évènement(s) :
 
Mauvaise coordination / exécution des opérations au sol (préparation machine, chargements, arrimages, embarquement des passagers)
  Catégorie(s) d'accident :
 
Contact anormal avec la piste
  Dégats : Non
 
  Description :
  Je me prépare à passer la journée sur un autre aérodrome à 1h de vol. Là-bas, je rejoindrai un ami que j'emmènerai peut-être voler. Dans cette optique, je mets un casque+headset dans un sac à dos que je place et attache sur le siège passager derrière moi (autogire en tandem), avec la ceinture de sécurité.

A l'arrivée, en finale, lors de l'arrondi, je constate que le manche est plus dur; en tout cas pour le même effort, le gyro redresse moins. Comme c'est une phase délicate, je ne force pas et me pose tranquillement mais avec un peu de vitesse - inhabituel pour un gyro.

Une fois descendu de l'appareil, je vois que le sac a glissé, probablement au moment d'entrer en finale (gaz a zéro et action à piquer) et est venu se coincer partiellement entre le siège passager et le manche (double commande). C'est donc lui qui bloquait partiellement le manche lorsque j'ai tiré pour l'arrondi..
  Commentaires :
  Si le sac avait glissé de 5cm de plus, en plus avec un objet dur (casque) à l'intérieur, sans possibilité pour moi de le décoincer, je n'aurai jamais pu faire mon arrondi et j'aurai été tout droit sur la piste avec un angle élevé à 110kmh.. Grosse sueur froide en découvrant ça à postériori..

Au retour, le sac était posé par terre, toujours maintenu par la ceinture mais sans aucune possibilité de bouger ni de bloquer le manche.
  Enseignement :
  Le sac était attaché par la ceinture, il ne pouvait pas s'envoler, mais je n'ai pas suffisamment vérifié qu'il pouvait bouger.. le fameux *ça ira*


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 22-Jul-2017