Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=7087)
Date Vol : 23/10/2016
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Parachute
Radio
Balise de détresse
Extincteur
GPS
Nature du vol :
en plaine
Nature vol autre:
Phase du vol : au cours de la préparation du vol
Phase vol autre:
 
Catégorie: Technique
  Type(s) des évènement(s) :
 
Autre: fuite de carburant après ravitaillement
  Catégorie(s) d'accident :
 
Autre: incendie - défaillance du pilote
  Dégats : Non
 
  Description :
  Après avoir procédé au ravitaillement pour un vol local, j'ai détecté une fuite goutte à goutte du robinet d'essence à l’intérieur de l'habitacle.
  Commentaires :
  En référence au manuel d'entretien, ce robinet était arrivé en fin de potentiel et devait être remplacé. J'avais d'ailleurs déjà acquis la rechange. C'est en regardant que ce robinet était bien ouvert conformément à la check-list, que j'ai détecté la fuite, avant même que l'odeur ne se manifeste.
  Enseignement :
  Il aurait été préférable de remplacer un peu plus tôt cet accessoire (en Mars dernier en fait) , mais je croyais pouvoir attendre l'échéance de remplacement des durits.
Même s'il est prescrit qu'il faut laisser ce robinet ouvert dans le manuel d'utilisation de l'ULM, cela va à l'encontre de la notice d'emploi de l'accessoire lui-même, qui stipule : Il est recommandé de manœuvrer le robinet d'arrêt au moins une fois par mois pour éviter le grippage de son boisseau et les risques de défaillance de son joint. Je prévoie de m'y astreindre à l'occasion de chaque révision de 25 heures et j'ai ajouté une ligne à la liste des opérations pour ce faire. manœuvrer deux fois le robinet d'essence, contrôler l'absence de fuite et le laisser en position ouverte


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 22-Jul-2017