Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=7197)
Date Vol : 04/08/2017
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Parachute
Radio
Balise de détresse
GPS
Nature du vol :
du local
en plaine
Nature vol autre:
Phase du vol : roulage avant décollage
Phase vol autre:
 
Catégorie: Vigilance
  Type(s) des évènement(s) :
 
Mauvaise coordination / exécution des opérations au sol (préparation machine, chargements, arrimages, embarquement des passagers)
  Catégorie(s) d'accident :
 
Collision avec le sol ou avec un obstacle sans perte de contrôle
Autre: endomagement des commandes de vol
  Dégats : Non
 
  Description :
  En fin de roulage, alors que je fais les actions vitales au point d'arrêt, juste après la mise en puissance pour tester les allumages, j’entends un bruit assez fort, suivi d'un choc à l'arrière qu se ressent dans le manche. Je décide de retourner au parking, mais je m'aperçois que le palonnier se bloque à gauche et que je ne peux pas faire demi-tour.
Je m'arrête et je coupe tout, plutôt que de risquer d'aller donner dans la clôture qui longe le taxiway.
  Commentaires :
  Je découvre le torchon dont je me sers pour protéger l'aile quand je pose le bidon dessus pour faire les pleins, emberlificoté dans l’empennage. Distrait par la conversation avec un autre pilote qui préparait son ULM à côté du mien pendant le ravitaillement, j’avais oublié de retirer ce chiffon. Il est resté collé par l'humidité qu'il y avait sur l'extrados jusqu'à ce que je mette les gaz, heureusement pas pour décoller, mais pour faire le point fixe.
  Enseignement :
  Il ne faut pas se laisser distraire pendant que l'on prépare sa machine.
Je fais la prévol avant de ravitailler, partant du principe que si je découvre un problème qui va immobiliser l'ULM, il ne vaut mieux pas y laisser stagner du carburant vieillir dans le réservoir. Mais c'est peut-être une erreur? L'aile étant assez haute, je ne pouvais plus être alerté visuellement par la présence de ce torchon au moment de m'installer. Je vais remplacer celui-ci par une toile plus grande qui dépassera du bord d'attaque, comme ça j'aurai moins de risque de l'oublier.
Quand j'ai perçu le choc, je me suis dit pendant un instant que ce n'était rien, que j'avais juste passé une ornière ou quelque chose comme ça. Heureusement que je n'ai pas insisté.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 28-Apr-2017