Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=7265)
Date Vol : 25/06/2017
Fonction : Instructeur
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Radio
Balise de détresse
Transpondeur
GPS
Nature du vol :
autre (*)
Nature vol autre: Retour de mission
Phase du vol : en vol
Phase vol autre:
 
Catégorie: Technicité
  Type(s) des évènement(s) :
 
Autre: Panne moteur
  Catégorie(s) d'accident :
 
Autre: Posé en campagne
  Dégats : Oui
  Flotteurs et cellule abimés
  Description :
  Le Dimanche 25 juin je volais en ULM amphibie en navigation en zone tropicale peu propice à l'atterrissage d'urgence quand le moteur s'est arrêté, peu avant d'arriver. Je suivais une route pour être en sécurité mais au moment de la panne moteur des véhicules y étaient présents donc je n'ai pas tenté de m'y poser. J'ai tenté de redémarrer le moteur, en vain. J'ai donc décidé de me poser dans les anciennes rizières au plus près de la route pour faciliter le dépannage.

J'ai réussi mon atterrissage et j'ai pu stopper la machine sur une ancienne digue. J'avais coupé tous les contacts dans un souci de prévention d'incendie. Le téléphone de ma passagère était très vite accessible et je l'ai utilisé pour prévenir mon épouse qui a pu de suite prévenir le BRIA et la gendarmerie.

Ma passagère et moi même sommes sortis indemnes, dans la précipitation pour sortir de l'appareil et faire sortir ma passagère au plus vite je me suis blessé au front ce qui m'a valu quelques points de suture.

Le retour d'expérience pour les autres pilote est que la distance prévue pour l'amerrissage été bonne est j'ai pu me poser normalement.
  Commentaires :
  Le retour d'expérience pour les autres pilote est que la distance prévue pour l'amerrissage été bonne est j'ai pu me poser normalement.

Mais la différence étant que les rizières ont une profondeur d'eau d'une trentaine de centimètres, le fond étant constitué de vase. la conséquence est que la machine a glisser sur la vase prenant beaucoup plus de distance pour s'arrêter. Donc en cas des poser en flotteur dans le même contexte prévoir une distance supérieur a la normale
  Enseignement :
  En cas des poser en flotteur dans le même contexte prévoir une distance supérieur a la normale


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 21-Sep-2017