Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=7288)
Date Vol : 07/05/2017
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Parachute
Radio
Transpondeur
Nature du vol :
en plaine
Nature vol autre:
Phase du vol : en finale
Phase vol autre:
 
Catégorie: Vigilance
  Type(s) des évènement(s) :
 
Autre: utilisation incorrecte des palonniers
  Catégorie(s) d'accident :
 
Collision avec le sol ou avec un obstacle sans perte de contrôle
Perte de contrôle en vol
  Dégats : Non
 
  Description :
  Au cours de la courte finale, pendant une glissade contrôlée inclinée à droite, mon pied DROIT s'est déplacé SANS QUE JE M'EN RENDE COMPTE sur le palonnier GAUCHE du poste DROIT de pilotage (j'occupais le poste GAUCHE). Ensuite, en palier (incliné à droite), impossible (évidemment, car mon pied DROIT appuyant fortement sur le palonnier GAUCHE de mon passager, imposait la poursuite de l'inclinaison à DROITE...) de remettre les ailes horizontales. Décision de renoncer à l'atterro (aile droite inclinée). Remise de gaz. Trajectoire en légère montée à 45° gauche de la piste, en direction de la rangée d'arbres de la forêt parallèle à la piste , à environ 250 m de la piste. Toujours incliné à droite, réussite à incurver la trajectoire à droite et à éviter de peu de percuter les arbres. Poursuite du vol à nouveau parallèlement à la piste toujours incliné à droite, et soudain (influence d'un conseil radio , et du passager à droite), mon pied droit revient sur MON palonnier droit, le vol redevient normal, et la suite est sans pb.
  Commentaires :
  Impossible de répondre avec précision.
MAIS : je vole depuis 55 ans, j'ai 3000 hdv avec sans moteur, j'adore la mania, le gros de mes hdv est en montagne, je vole beaucoup ( par ex. depuis 365j , près de 100 hdv ULM à près de 100% sur altisurfaces ports).
Je reste plutôt calme si difficultés.
Je suis donc convaincu , sans preuves, que mon expérience m'a aidé ...SANS OUBLIER LE SOUTIEN RADIO de TWR et d'une FI très expérimentée qui était positionnée pour observer ( et avait deviné, par expérience, la cause du problème) *** j'ai omis de préciser que TWR a été avertie dès ma remise de gaz
  Enseignement :
  Erreur : oui, mes camarades de Club expérimentés ont pour certains été confrontés à cette erreur de positionnement de pied droit avec des élèves ; ils l'attribuent à une déficience de conception mécanique ; ils envisagent désormais un obstacle au plancher pour empêcher le pied droit PILOTE-GAUCHE de glisser à droite sur le palonnier gauche du poste de de dtroite.
Réglementation : sans objet
Enseignements perso : encore plus de vigilance -VIGILANCE-VIGILANCE ! J'ai eu beaucoup de chance, avec mon passager, de nous en tirer sans dégâts. Chance plus que mérite !.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 23-Jan-2019