Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=7391)
Date Vol : 23/08/2017
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Parachute
Radio
GPS
Nature du vol :
autre (*)
en montagne
Nature vol autre: just avant le décollage altisurface
Phase du vol : roulage avant décollage
Phase vol autre:
 
Catégorie: Procédures
  Type(s) des évènement(s) :
 
Evénement lié aux conditions du site de décollage
Mauvaise coordination / exécution des opérations au sol (préparation machine, chargements, arrimages, embarquement des passagers)
  Catégorie(s) d'accident :
 
Autre: arret moteur en montée initiale en montagne
  Dégats : Non
 
  Description :
  La lecture du REX 7359 ma fait repenser à un incident que j'ai eu l'été dernier au redécollage après une visite sur altisurface.
Après l'alignement, au moment de basculer dans la pente descendante de la piste tout en mettant les gaz, mon moteur s'est arrêté net. Heureusement, c'était au tout début du roulage et j'ai pu dévier sur le côté pour m'arrêter.
  Commentaires :
  Je fais beaucoup de photos en vol tout en pilotant. C'est pratiquement la raison d'être de mes vols. J'ai toujours mon appareil photo à portée de main pour pouvoir l'attraper si l'occasion se présente. Il a sa place attitrée sur la console entre les deux sièges.
Le hasard a voulu qu'il glisse vers l'avant lorsque j'ai positionné la machine dans la pente, et vienne taper dans le breaker de la pompe. Mon moteur étant équipé d'une injection LAD, il s'est arrêté comme si j'avais coupé les contacts.
  Enseignement :
  Sur cet ULM, l'emplacement des breakers d'origine ne prévoit pas l'installation de l'injection électronique. Pour installer celui de la pompe en rattrapage, il a fallu chercher un endroit libre sur le tableau de bord. L'erreur a été de le mettre jute dans le prolongement de la console centrale qui sert de vide poches. Je vais lui mettre un cache.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 22-Sep-2018