Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=7416)
Date Vol : 02/09/2018
Fonction : Pilote
Météo : Défavorable
Appareil:  Pendulaire
Equipements :
Radio
GPS
Nature du vol :
en plaine
Nature vol autre:
Phase du vol : en vol
Phase vol autre:
 
Catégorie: Météo
  Type(s) des évènement(s) :
 
Rencontre de phénomènes météo dangereux en navigation (orage, turbulence, givrage)
  Catégorie(s) d'accident :
 
Toucher en dehors de la piste
Collision au sol
Autre: Atterrissage en campagne
  Dégats : Non
 
  Description :
  A 5 Nm du terrain de St Omer LFQN, je volais à 1600 ft sous la base des nuages. La proximité de la forêt d'Eperlecques et les pluies des jours précédents ont chargé l'air d'humidité. Le moteur a émis des détonations suspectes avec modification du régime moteur laissant suspecter un début de givrage carburateur ( Rotax 582, T° au sol 6°C et Dew Point -1°C). J'ai pris la décision de me poser au plus vite à LFQN en gardant à l'esprit que mon moteur était susceptible de s'arrêter à tout moment (survol des prairies uniquement, pas d'agglomération et attention aux lignes HT !)
  Commentaires :
  L'apprentissage des exercices panne moteur en campagne est déterminante pour garder son calme (savoir faire et savoir poser court). Malgrè le beau temps apparent la T° doit faire suspecter un givrage dès que les paramètres moteurs changent par rapport aux vols habituels.
  Enseignement :
  Mon erreur a été de voler avec un appareil non muni de dispositif de dégivrage carburateur par des conditions pouvant amener à un givrage.
Par de telles conditions il faut toujours avoir un terrain posable en vue et essayer de voler plus haut. J'aurais pu trimer l'aile en position lente pour voler à un régime moteur plus élevé même si c'est physique pour les bras.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 22-Mar-2019