Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=7447)
Date Vol : 23/02/2018
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Radio
Transpondeur
Nature du vol :
autre (*)
Nature vol autre: Entrainement tour de piste
Phase du vol : en vol
Phase vol autre:
 
Catégorie: Vigilance
  Type(s) des évènement(s) :
 
Position inusuelle (assiette, inclinaison, incidence...)
Autre: Dissymétrie alaire
  Catégorie(s) d'accident :
 
Perte de contrôle en vol
  Dégats : Non
 
  Description :
  Au décollage, vent 3 4 avant pour 10-12 kt, je constate une instabilité inhabituelle que j'attribue à une ou des rafales potentielles. La montée reste instable jusqu'à la branche vent traversier, où je constate, après balayage visuel de sécurité avant virage à gauche, que mon panneau de coffre d'aile gauche bat au vent. La conformation des lieux impose un virage avant d'avoir atteint l'altitude de vent arrière, et la dissymétrie est telle qu'il m'est difficile de maintenir l'appareil à plat toutes gouvernes à contre. Je demande à la tour un poser d'urgence, laquelle me donne toute latitude pour gérer mon problème dans les meilleures conditions possibles. Je n'ai pas le temps de porter un regard sur mon tableau de bord, je gère donc le vol à vue et aux fesses. Ma vitesse n'est pas rapide, je maintiens donc un maximum de gaz pour souffler l'aile incriminée et ne pas partir en virage engagé. Je parviens enfin à rejoindre et à tenir l'axe de piste en jouant sur la puissance moteur, Près du sol, toujours au contre, j'effectue un arrondi très progressif, et la conjugaison de l'incidence et de l'effet de sol me permettent un poser en douceur, appareil à plat.
  Commentaires :
  Expérience édifiante en cela qu'elle appelle à se poser un certain nombre de questions :
1. N'aurai-je pas du interrompre le décollage? OUI, si j'avais été conscient du problème jje l'aurai fait, bien sur.
2. Etait-il sage de prendre de l'altitude malgré une grande dissymétrie ? OUI, cela m'a permis de gérer le problème sans stress et de pouvoir apprécier visuellement mes capacités de manoeuvre.
3. N'aurai-je pas du vérifier mes paramètres de vol avec mes instruments de cockpit? CERTAINEMENT, mais mon instabilité de vol requérait toute mon attention.
  Enseignement :
  Préalablement au vol, j'avais transféré une partie du lot de bord du coffre d'aile gauche vers les coffres sous les sièges. Ce faisant, j'ai oublié de verrouiller les attaches quart de tour, et la couleur ton sur ton des Dzus et de l'aile, a probablement participé à mon oubli lors de la visite pré-vol.
La visite pré-vol encore et toujours, au cours de laquelle aucune distraction n'est autorisée.
Mesures prises :
1. Rainure de Dzus peinte en blanc avec repère de verrouillage de la même couleur sur l'aile, tant pour les deux coffres d'aile que pour les deux trappes d'accès au bouchons de réservoirs.
2. Rajout d'une paire de Dzus en milieu de panneau de fermeture de coffre d'aile
Enseignement : Il est donc possible de voler avec un panneau de coffre d'aile ouvert, mais la prudence recommande de ne jamais essayer!


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 23-Jan-2019