Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=7480)
Date Vol : 05/08/2018
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Parachute
Balise de détresse
Extincteur
GPS
Nature du vol :
en plaine
Nature vol autre:
Phase du vol : roulage avant décollage
Phase vol autre:
 
Catégorie: Vigilance
  Type(s) des évènement(s) :
 
Evénement lié aux conditions du site de décollage
  Catégorie(s) d'accident :
 
Collision avec le sol ou avec un obstacle sans perte de contrôle
Autre: avarie sur le groupe motopropulseur
  Dégats : Non
 
  Description :
  Je suis allé voler assez tôt sur le terrain ou est basé mon ULM. J’avais jugé l’herbe un peu haute sur la piste, mais rien de bien méchant à priori. J’y suis donc allé.
Mais je dois dire avoir été un peu surpris au cours de la prise de vitesse, par la longueur des tiges et leur densité à certaines endroit sur la piste.
  Commentaires :
  Le vol s’est bien passé sans problème, très beau temps, presque laminaire, jusqu’à la verticale d’integration au retour. Mais lors de la réduction pour la mise en descente vers la vent arrière, j’ai ressenti une plage vibratoire modérée mais tout à fait inhabituelle sous 4000 tours. Ensuite c’est resté désagréable comme ça plus ou moins jusqu’au posé.

L’inspection après vol de l’hélice m’a donné l’explication : le blindage autocollant de bord d’attaque était haché sur les 5 premiers centimètres, décollé sur une pale et trouée sur l’autre à 4 cm du bout de pale. Un bouton de fleur s'était inséré par le trou entre le bois et l’autocollant.
  Enseignement :
  A priori l’hélice n’a pas d’autre dégâts et un point fixe après avoir complètement retirer les blindages n’a pas reproduit les vibrations. D’où l’utilité du blindage.....et du fauchage régulier. Là, c’était quand même limite pour une machine comme la mienne ( 21 cm de garde au sol quand l'amortisseur est comprimé + hélice en bois)


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 23-Jan-2019