Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=7598)
Date Vol : 22/07/2018
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Radio
Extincteur
Transpondeur
GPS
Nature du vol :
du local
en plaine
Nature vol autre:
Phase du vol : en vol
Phase vol autre:
 
Catégorie: Technique
  Type(s) des évènement(s) :
 
Autre: défaillance système électrique
  Catégorie(s) d'accident :
 
Autre: incendie
  Dégats : Non
 
  Description :
  Collage du contacteur du démarreur. Après 10 mn de vol je constate que le voltage affiché au tableau de bord est anormalement bas. Je pense à ce moment là qu'il s'agit d'une défaillance du régulateur et je décide de faire demi tour. Au sol après avoir coupé le moteur l'hélice continue de tourner même après avoir coupé la clé de contact. La batterie se vide avant que je ne puisse atteindre le coupe circuit situé sous le capot mais accessible par une trappe dans le capot.
La température du démarreur dépasse largement les 100°C. Après refroidissement tout fonctionne normalement. C'est la deuxième fois que je suis confronté à ce problème de contacteur qui reste collé et ce sur deux machines différentes. Il ne s'agit pas du contacteur préconisé par Rotax mais d'un équivalent vendu par plusieurs enseignes.
  Commentaires :
  Vérification régulières en vols de tous les paramètres disponibles; même ceux qui ne semblent pas d'une importance vitale. Le problème aurait probablement pu être détecté plus tôt avec plus d'attention.
  Enseignement :
  Montage du coupe circuit dans le cockpit. Sous le capot malgré la trappe l'accessibilité n'est pas évident lorsque l'hélice continue à tourner
Attention au matériel utilisé; les petites économies sont parfois de fausses économies (pourtant ils'agissait d'un montage d'origine dans le cas de la première défaillance de ce composant; qui avait été changé sous garantie). Dans le second cas il s'agit d'un choix de matériel personnel dans le cadre du montage d'un kit.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 23-Jan-2019