Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=7603)
Date Vol : 23/08/2018
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Parachute
Radio
Horizon artificiel
Transpondeur
GPS
Nature du vol :
du voyage
en plaine
Nature vol autre:
Phase du vol : au décollage
Phase vol autre:
 
Catégorie: Technique
  Type(s) des évènement(s) :
 
Evénement relatif à l'entretien de l'aéronef
Défaillance du système de bord entraînant une perturbation de la gestion du vol
  Catégorie(s) d'accident :
 
Collision avec le sol ou avec un obstacle sans perte de contrôle
Toucher en dehors de la piste
Collision au sol
  Dégats : Non
 
  Description :
  Décollage sur piste en dur de 900m. Forte vibration et perte de puissance en montée initiale vers 300-400ft. Altitude suffisante pour rendre la main et exécuter un demi-tour immédiat à forte inclinaison pour se reposer sur la piste. Inspection allumage, circuit essence, eau et huile sans trouver de défauts. Régime et fonctionnement moteur corrects validés pendant point fixe au plein gaz (~30 secondes), concluant à un probable problème transitoire d’eau de condensation dans les carburateurs (avion à l’extérieur et forte pluie pendant la nuit). Décision de redécoller. Même problème en montée initiale et même manœuvre pour se reposer et décider de ne plus redécoller tant qu’une cause précise n’aurait pas été trouvée. Nouvel essai au point fixe plein gaz pendant ~1minute avant de couper …. et le problème est reproduit…
Après démontage du filtre à essence, découverte de joint d’étanchéité dans les tuyauteries obturant partiellement le circuit d’essence (impossible à voir sans démontage du filtre et soufflage des tuyauteries). Le débit carburant limité ne permettait pas de maintenir le niveau d'essence dans les cuves des carburateurs plein gaz pendant une longue durée.
Après analyse,
Un Bulletin Service impératif avait été mal appliqué .
Le filtre à essence utilisé avait un coude à 90° sur l’arrivée d’essence dans lequel des particules de taille assez importante se sont coincées. Si ces morceaux de joints étaient passés, ils n’auraient pas obturé l’élément filtrant et ils auraient été visibles !
Problème résolu après application correcte du Bulletin et nettoyage des réservoirs et tuyauteries qui contenaient encore des particules de joints
  Commentaires :
  - s'entrainer pour bien estimer ses marges et manœuvrer sans appréhension près du sol peut sauver des vies et des machines (atterrissage campagne, PTS, etc.)
- Suite à une panne critique, ne pas se contenter d'une explication probable mais rechercher la cause certaine.
- Ne pas hésiter à modifier une installation qui peut être esthétique mais manquer de bon sens (filtre à essence avec coude sur l'arrivée).
- Inspecter les réservoirs et les nettoyer ainsi que le circuit carburant et une bonne idée en complément des nettoyages carbus
  Enseignement :
  voir pages précédentes


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 23-Jan-2019