Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=7648)
Date Vol : 12/05/2018
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Parachute
Radio
Horizon artificiel
Extincteur
Transpondeur
GPS
Nature du vol :
en plaine
Nature vol autre:
Phase du vol : autre (*)
Phase vol autre: maintenance
 
Catégorie: Technique
  Type(s) des évènement(s) :
 
Evénement relatif à l'entretien de l'aéronef
  Catégorie(s) d'accident :
 
Toucher en dehors de la piste
  Dégats : Non
 
  Description :
  Vérification des flotteurs carburateur sur une machine achetée neuve, ayant six mois et 80 heures de vol au moment du contrôle. Lors de l'ouverture de la cuve du carburateur gauche un des deux flotteurs est en partie coulé. Après pesage selon la recommandation ROTAX les deux flotteurs affichent 10grammes. Individuellement l'un est à 4 g et l'autre à 6g. Le fonctionnement moteur était encore très satisfaisant.
Un ami pilote sur le même type de machine, neuve également à eu beaucoup de chance quand son moteur s'est arrêté en vol en courte finale il y a quelques jours (fin novembre 2018). Après vérification des carburateurs il est trouvé le même type de problème de flotteur totalement poreux. Encore une fois ces deux événements concernent des machines neuves. Il faut retenir qu'en 2014 ROTAX avait diffusé le SB912-065UL concernant la défectuosité des flotteurs. Problème toujours récurent apparemment. Il faut contrôler régulièrement les flotteurs par pesage sur une balance de précision. Un intervalle de 25 heures ou 6 mois me semble acceptable en attendant un jour peut être des flotteurs fiables.
  Commentaires :
  je lis régulièrement les REX et publications constructeur et motoriste.
  Enseignement :
  Ne pas attendre la venue des problèmes mécaniques quand on peut par un simple contrôle s'assurer que tout est OK. Ces problèmes de flotteurs sont anciens et toujours pas résolus. Donc il faut les surveiller.


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 23-Jan-2019