Saisie des REX

Visualisation du REX


    Retour Liste  |  Retour
Retour d'Expérience - ULM (id=7652)
Date Vol : 24/11/2018
Fonction : Pilote
Météo : Favorable
Appareil:  Multiaxes
Equipements :
Parachute
Radio
Horizon artificiel
GPS
Nature du vol :
du local
Nature vol autre:
Phase du vol : en vol
Phase vol autre:
 
Catégorie: Procédures
  Type(s) des évènement(s) :
 
Défaillance du système de bord entraînant une perturbation de la gestion du vol
  Catégorie(s) d'accident :
 
Autre: problématique de réintégration du circuit de piste au vu de la fréquentation
  Dégats : Non
 
  Description :
  Au cours du vol je me rends compte que le compte tours ne fonctionne plus ainsi que d'autres informations paramètres (mon appareil est en tout analogique). Je fais donc immédiatement demi tour et prends plus d'altitude ainsi que la direction du terrain (distant d'environ 20km).
Ma radio fonctionne normalement. Je m'intègre et me pose normalement.
Après vérifications, plus aucune alimentation électrique...l'arrivé du plus batterie au boitier fusible général est dé-soudé !
Par chance je venais de remplacer ma vielle radio portative Icom IC-A20 par une portative Icom A6 (8.33). L'ancienne était alimentée par la batterie de bord alors que la nouvelle est en charge permanente sur le circuit de bord ET possède son propre accu (ce qui a permis qu'elle fonctionne encore)
L’évènement se serait passé avec l'ancien matériel je me serais retrouvé en panne radio (avec pas mal de trafic (parachutage, tours de piste et vols locaux au moment où j'avais décollé, donc pas forcément confort...).
  Commentaires :
  J'ai la chance d'avoir dans mon entourage de volants beaucoup de connaissances, qu'ils soient pilotes d'ULM, d'avion, pilotes pro, instructeurs, contrôleur aérien ou agents AFIS du terrain.
Donc forcément, on fait remonter ce sujet très délicat qu'est la perte de communication et qui n'est pas forcément évoqué à chaque départ en vol...
  Enseignement :
  Après discussions avec un peu tout le monde on a forcément évoqué les procédures (notre plateforme n'en a pas de particulières...). Il existe un aérodrome à 50km qui n'obligeait pas au contact radio...informations prises sur la carte VAC, ce n'est plus le cas, donc pas de déroutement proche possible (ce qui implique aussi de prévoir l'autonomie de vol en conséquence).
Il reste une solution à laquelle on ne pense pas forcément dans l'action, le téléphone portable qui aurait permis de contacter la tour (même si les conditions ne sont pas idéales (bruit ambiant))
S'est donc soulevé la possibilité de mettre en place une procédure adaptée à la plateforme.
Coté de ma machine, remplacement du boitier fusible par un boitier avec une connectique mécanique (élimination du risque de soudure qui cassent)


ISImage ® est une marque de la société ISI
contact : Vincent Wartelle +33 (0)6 70 07 75 49 - email: vincent.wartelle@isimages.com
 

Server REX - 20-Feb-2019